Dans les coulisses – Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique n’est pas la porte à côté, mais le long voyage en avion en vaut la peine. Située à l’ouest du Canada, cette province abrite certains des sommets les plus remarquables du continent.

La nature sauvage et les paysages à perte de vue constituent le principal attrait touristique durant la saison chaude. Mais dès que les flocons commencent à tomber, cette vaste nature se transforme en un terrain de freeride offrant aux amateurs de neige des possibilités infinies: pentes variées et pistes larges traversant la forêt. Les nombreuses possibilités de snowboard et de ski attirent les amateurs de poudreuse comme les passionnés de freeride.

La meilleure façon de se déplacer dans cette région propice aux expériences est de se joindre à un «safari» de ski. De cette façon, vous pouvez explorer différents domaines skiables tout en découvrant les particularités du pays.

Fernie constitue le point de départ idéal pour découvrir Red Mountain, Whitewater et la célèbre localité de Revelstoke. Ces destinations vous permettront d’explorer la diversité des pistes. Comme son nom l’indique, cette «Powder Highway» vous offrira d’authentiques «face shots».

Un safari d’un autre genre: plonger en pleine poudreuse au lieu d’observer des animaux / ©Ian Houghton Un safari d’un autre genre: plonger en pleine poudreuse au lieu d’observer des animaux / ©Ian Houghton

Les cinéastes et les sportifs extrêmes apprécient la diversité des Rocheuses. Les stations de ski comme Revelstoke ou le CMH Galena Lodge sont des lieux de tournage incontournables pour les meilleurs films de ski. Vous attendez avec impatience la saison hivernale? Nous avons listé pour vous nos 3 meilleurs films de ski et de snowboard tournés, entre autres, en Colombie-Britannique:

The Lost de Legs of Steel

Back to the Roots: telle est la devise de ce quatrième film de l'équipe d'Innsbruck «Legs of Steel». Les règles sont brisées, le ski freestyle apparait sous sa forme la plus naturelle, la plus brute. Le mélange explosif de prises de vue aussi époustouflantes les unes que les autres est complété par des mouvements de caméra ultra innovants et une créativité sans faille. Les styles des athlètes charismatiques façonnent le film, et cette combinaisons de personnalités intrépides rend les images encore plus saisissantes.

Tourné à Revelstoke

Depth Perception de Quicksilver

C’est également un retour aux sources pour Travis Rice avec ce dernier film. Au lieu de partir pour des destinations exotiques dans le monde entier, il préfère rester au plus près de sa ville natale, et y dévoile chaque facette de son talent. Des courses dans une poudreuse légère et enchanteresse aux impressionnants freestyles dans l'arrière-pays, sans oublier les descentes sur les parois vertigineuses des montagnes, Rice exécute chaque prouesse avec une aisance inégalée. Accompagnez le maître et ses acolytes dans leur quête vers le lien unique qui unie le snowboard à la nature.

Tourné à CMH Galena Lodge

Almost Ablaze de Teton Gravity Research

Almost Ablaze de TGR est une odyssée mondiale combinant une cinématographie de pointe à un savoir faire hors pair. Cette expérience inédite place le niveau de surcharge sensorielle à son apogée, car chaque athlète a sur lui un microphone permettant au spectateur une immersion totale dans l'instant. Un savant mélange de spots à couper le souffle, de Next Level Riding et du quotidien hors-norme de ces globe-trotters accros à l'adrénaline. Plongez-vous dans cet état d’exaltation où un pas de travers peut tout faire basculer, du jamais vu!

Tourné à Revelstoke

La plus grande ville de la Colombie-Britannique n’a rien à envier aux sommets alentours, elle est également un lieu de tournage prisé. Vancouver est le troisième endroit phare de l'industrie cinématographique nord-américaine après Los Angeles et New York, d’où son surnom «Hollywood North». Des blockbusters comme Deadpool, la Planète des singes, Pirates des Caraïbes, Mission Impossible, Cinquante nuances de Grey, Godzilla et la saga Twilight y ont été tournés en partie.

Pour finir, voici quelques faits concernant la Colombie-Britannique:

  • elle correspond à 23 fois la superficie de la Suisse,
  • elle abrite entre 120 et 150 000 ours noirs,
  • elle compte plus de 152 brasseries,
  • la moitié des Britanno-Colombiens vivent dans la région métropolitaine de Vancouver,
  • l’alcool y était interdit entre 1917 et 1921,
  • la ville de Whistler abrite la remontée mécanique ayant la plus longue portée libre du monde. Elle relie les deux sommets de la station de ski de Whistler Blackcomb,
  • c’est l’une des trois premières régions productrices de canneberges et bleuets du monde,
  • le point le plus élevé est le mont Fairweather, à 4663 m d’altitude.

Nos partenaires