Genre de voyage
  • Circuit non accompagné
Type de voyage
  • Aventure et découverte
  • Nature
Logement
  • Base

La Norvège et la Suède en même temps

Norvège > Norvège restante

14 jours/13 nuits – de/à Tromsø
tous les vendredis

Ce circuit vous emmène dans les régions du nord de la Norvège et de la Suède. Au cours de journées variées, vous découvrirez la Laponie sauvage, les archipels fascinants des Lofoten et des Vesterålen ainsi que l'extraordinaire route côtière offrant une vue impressionnante sur les  fjords de Norvège.

14 jours/13 nuits – de/à Tromsø

tous les vendredis

Prestations

  • 14 nuits en hôtels de classe moyenne
  • Petit déjeuner
  • Traversée en ferry Moskenes–Bodø

Temps forts

  1. Îles Lofoten
  2. Routes côtières impressionnantes
  3. Trondheim
  4. Vastes étendues de Laponie
  5. Parc national d'Abisko
  6. Tromsø

Programme de voyage détaillé avec carte

Programme de voyage en fonction des jours

1: Tromsø

Prise en charge de votre voiture de location à l'aéroport de Tromsø et nuit dans la plus grande ville du nord de la Norvège.

2: Tromsø–Harstad (env. 300 km)

Votre première étape vous conduit au sud en longeant un fabuleux paysage de fjords. Ne manquez pas de faire un détour à l'île Senja. L'après-midi vous atteignez Sørrolnes d'où un ferry vous conduira à Harstad. Nuit à Harstad ou dans les environs

3: Harstad–Henningsvær (env. 195 km)

Le voyage vous entraîne aux Lofoten, un archipel qui recèle des sommets bizarres et abrupts, des baies aux belles plages de sable et de jolis villages de pêcheurs. Les Lofoten sont des îles de rêve au-dessus du cercle polaire et constituent également pour les Norvégiens une destination de vacances prisée. Vous passez la nuit à Henningsvær ou dans les environs.

4: Lofoten

  Vous interrompez votre voyage et explorez aujourd'hui les beautés naturelles des Lofoten. Visitez la petite ville la plus au sud d'Å avec son musée de la pêche, le musée des Vikings Lofotr ou profitez d'une journée au bord de la plage. Une promenade en bateau dans l'étroit Trollfjord entre les Lofoten et les îles Vesterålen ne devrait pas manquer à un voyage aux Lofoten. Nuit comme la veille.

5: Henningsvær–Bodø (env. 120 km + ferry)

Avant de quitter les îles Lofoten, vous avez encore l'occasion de visiter un musée ou une galerie. Un arrêt aux villages de pêcheurs de Nusfjord et Reine ne vous décevra pas. Retour en ferry de Moskenes. Du Rønvikfjell à Bodø, vous avez une vue vertigineuse sur la ville et l'archipel, par beau temps jusqu'aux îles Lofoten. Bodø est la ville possédant la plus grande colonie d'aigles de mer et vous avez de bonnes chances d'en apercevoir. Passez la soirée à explorer la capitale de la province du Nordland. Nuit à Bodø ou dans les environs.

6: Bodø–Sandnessjøen (env. 355 km)

Visitez à Bodø le plus puissant courant de marée du monde, le Saltstraum. Ici, des masses d'eau mugissantes (environ 400 millions de m3) affluent quatre fois par jour au changement de marée à une vitesse pouvant atteindre les 20 nœuds. Le long de la route côtière RV17, vous pourrez admirer un paysage vertigineux de montagnes, glaciers, fjords et îles. Le trajet passe par d'innombrables ponts avec quelques traversées en ferry. Avant de franchir le cercle polaire, un spectacle naturel s'offre à vous. Le glacier Svartisen plonge d'env. 1600 m dans la mer. Ensuite, vous passez le Sjonfjell, le plus haut point de la route d'où vous jouirez d'une vue fantastique sur le Sjonafjord. Le pont de Helgeland bâti en 1991 à Sandnessjøen représente, avec ses 1073 m de longueur et 45 m de hauteur, un chef-d'œuvre technique. Nuit à Sandnessjøen ou dans les environs.

7: Sandnessjøen–Stiklestad  (env. 375 km)

L'étape du jour est consacrée à la côte. Vous suivez la route côtière en direction du sud, à nouveau interrompue par des traversées en ferry. À Brønnøysund, vous pourrez vous promener au légendaire Torghatten ou entreprendre l'ascension de ce trou de 25 m de large et 169 m de long. La dernière étape vous ramène à l'intérieur des terres. Ne manquez pas de faire un arrêt à Steinkjer. La ville au bord du Breitstadfjord, un bras du Trondheimfjord entouré de montagnes, est très attrayante. Elle fut bombardée en 1940 puis reconstruite après la guerre; aujourd'hui elle a le charme de l'architecture d'après-guerre. Nuit à Stiklestad ou dans les environs.

8: Stiklestad–Trondheim (env. 100 km)

Vous atteignez Trondheim en longeant le Trondheimfjord. Faites une promenade dans l'ancienne capitale de la Norvège et ne manquez pas de visiter l'impressionnante cathédrale de Nidaros, le plus grand édifice sacré de Scandinavie. Nuit à Trondheim ou dans les environs.

9: Trondheim

Les greniers à céréales sur pilotis de Bryggene constituent un sujet photographique apprécié. Aujourd'hui, ces maisons colorées abritent appartements, bureaux et restaurants. Pendant votre promenade, l'ascension à la forteresse de Kristiansten, datant de 300 ans, vaut le détour. Vous y aurez une superbe vue sur la ville et ses environs. Un trajet en bateau vous conduira sur l'île de Munkholm qui abritait autrefois une prison et un monastère. Nuit comme la veille.

10: Trondheim–Östersund(env. 260 km)

Vous partez vers l'est à travers un paysage de moyennes montagnes aux verts pâturages, champs et forêts luxuriants. Plus tard, vous traversez la frontière suédoise et arrivez après la petite ville d'Östersund au lac Storsjön, la capitale du Jämtland. La visite du musée de plein air de Jamtli qui vous fournira de multiples informations intéressantes sur le passé et la culture concernant la vie dans le nord, est captivante. Nuit à Östersund ou dans les environs.

11: Östersund–Arvidsjaur (env. 450 km)

Le voyage se poursuit vers le nord où les forêts sont immenses et denses. En route vers la Laponie, vous passez par les villages de Vilhelmina et Storuman. Vilhelmina comprend 27 églises rénovées. La destination de la journée est Arvidsjaur, l'unique ville same. Au cours de cette étape, vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer des activités dans la nature comme la chasse, la randonnée ou la baignade. Nuit à Arvidsjaur ou dans les environs.

12: Arvidsjaur–Kiruna (env. 365 km)

Pendant l'étape d'aujourd'hui, vous continuez votre voyage dans la magnifique Laponie. La toundra et d'impressionnantes montagnes de 2000 m d'alt. caractérisent cette contrée. Vous passez le cercle polaire juste avant Jokkmokk, centre culturel des sames suédois, et pouvez visiter le musée Ajtte. L'étape du jour est Kiruna, avant tout connue pour l'extraction du minerai de fer. Ici, vous pouvez également visiter la plus grande mine du monde. Jukkasjärvi, à proximité, est connue pour son hôtel de glace reconstruit chaque année. En été, il ne peut pas se visiter, cependant on peut y admirer ses sculptures de glace. Nuit à Kiruna.

13: Kiruna–Narvik

(env. 180 km)

Appréciez ce panorama grandiose le long du lac Torneträsk dans le splendide parc national d’Abisko. Le canyon d'Abiskojokk fait partie des curiosités du parc les plus spectaculaires. Ses fleurs en font une des régions de Laponie à visiter en été. Enfin, vous atteignez au Herjangsfjord la ville norvégienne de Narvik. Le minerai exploité de Kiruna est transporté en train à Narvik puis par voie maritime dans le monde entier. Nuit à Narvik ou dans les environs.

14: Narvik–Tromsø (env. 250 km)

Dans la matinée, prenez le funiculaire Fjellheisen pour vous rendre sur le mont Fagernesfjell. Vous y découvrirez une vue magnifique sur la côte autour de Narvik. Ensuite retour à Tromsø. Nuit à Tromsø ou dans les environs.

15: Tromsø

Le dernier jour est dédié à cette ville. Faites une promenade dans le centre et visitez la cathédrale arctique, l'un des édifices modernes les plus marquants de Norvège. Le centre polaire arctique Polaria vous informe sur les expéditions et les recherches dans l'espace polaire. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur la montage locale pour y admirer la vue sur la ville. L'après-midi, remise de votre voiture de location et voyage de retour.

Données du voyage

Nous attachons de l'importance à vos projets individuels de voyage. Veuillez prendre contact avec nous pour votre demande au numéro 058 569 95 11 ou à l'adresse direct@travelhouse.ch