Genre de voyage
  • Groupes
Type de voyage
  • Nature
  • Culture et histoire
  • Saveur culinaires
Logement
  • Confort

Joyaux des pays Baltes

Lituanie (Estonie, Lettonie) > Vilnius

8 jours/7 nuits – de Vilnius à Tallinn
à certaines dates, voyage en groupe

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ces trois pays Baltes bordés par la Baltique, au nord-est de l'Europe, possèdent chacun une capitale riche sur le plan historique et culturel. Partez à la découverte de ces trois nouveaux États membres de l'Union européenne, aujourd'hui bien ancrés dans le XXIe siècle.

8 jours/7 nuits – de Vilnius à Tallinn

à certaines dates, voyage en groupe

Prestations

  • 7 nuits dans les hôtels de classe moyenne, petit déjeuner
  • 6 déjeuners
  • Excursions, visites et entrées selon programme
  • Guide parlant français

Temps forts

  1. Vilnius
  2. Colline des Croix
  3. Riga
  4. Château de Rundale
  5. Parc national de Gauja
  6. Tallinn

Programme de voyage détaillé avec carte

Programme de voyage en fonction des jours

1: Vilnius

Arrivée individuelle à Vilnius. Transfert individuel à l'hôtel. Accueil par votre guide à l’hôtel pour la présentation du programme. Nuit à Vilnius.

2: Vilnius

Visite à pied de la vieille ville de Vilnius, capitale de la Lituanie depuis 1323. Les rues de la vieille ville sont étroites, tortueuses et abritent de nombreux monuments historiques: la cathédrale baroque Saint Casimir, l’hôtel de ville, les maisons historiques des XVIe et XVIIIe siècles et la porte de l’Aurore avec la splendide icône de la Vierge Marie. Déjeuner. Après-midi libre ou visite du Palais des grands ducs (forfait excursions). Construit au XVe siècle pour la famille du seigneur de la Grande Duchesse de Lituanie, ce palais est situé dans l’enceinte du château bas de Vilnius. Prospère aux XVIe et XVIIe siècles,il est désormais le centre administratif, politique et culturel de l’État. Nuit à Vilnius.

3: Vilnius

Journée libre ou visite de Trakai (forfait excursions). Départ pour Trakai et visite guidée de l’ancienne capitale de la Lituanie avec son château. Ville sur l’eau, célèbre pour son château gothique imposant auquel on accède par un pont-levis. Le musée du château présente une exposition sur l’histoire médiévale et l’histoire générale de toute la Lituanie. Sur le chemin du retour à Vilnius, arrêt à la célèbre église Saint-Pierre-et-Paul abritant quelque deux milles de sculptures. L’après-midi, visite facultative combinant l'Université de Vilnius (forfait excursions) – l'une des plus anciennes universités d’Europe de l’Est – et le quartier d’Uzupis, la République des artistes. Souvent comparée à Montmartre (Paris) ou à Christiania (Copenhague); cette république indépendante a son propre hymne, sa propre constitution, son président, son évêque, deux églises, le cimetière des Bernardins – le plus vieux de Vilnius – sept ponts et même un saint patron : l’ange de bronze d’Uzupis. Nuit à Vilnius.

4:Vilnius - Riga

Après le petit déjeuner, départ pour Riga. Près de Šiauliai, brève halte à la Colline des Croix. Ce sont des milliers de croix de toutes dimensions qui sont plantées là par les fidèles. Déjeuner à côté de la Colline des Croix. Continuation vers Riga avec une halte au château de Rundale, appelé le Versailles baltique et construit au XVIIIe siècle par le duc de Courlande. Il fut d’ailleurs sa résidence d'été. C’est un véritable bijou d’architecture baroque avec des jardins à la française. Arrivée à Riga. Nuit à Riga.

5: Riga

Matinée consacrée à la visite guidée de la ville de Riga qui n’est pas seulement la capitale de la Lettonie mais aussi la plus grande ville des Pays Baltes. Tour au marché de Riga, appelé « Marché Zeppelin », visite de la cathédrale, tour extérieur de l'église Saint-Pierre, de l'église Saint-Jacob, de magnifiques maisons patriciennes, de maisons des guildes. Poursuite visite du quartier Art nouveau. Déjeuner. Après-midi libre ou visite guidée de Jurmala (forfait excursions). La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques telles que ses eaux minérales curatives, ses boues médicales, ses forêts de pins et ses dunes de sable pur. L'architecture de la ville est façonnée par de nombreux styles: en bois unique (début XXe siècle), classicisme, Art nouveau et romantisme national. Retour à Riga. Nuit à Riga.

6: Riga - Sigulda - Tallinn

Après le petit déjeuner, départ pour Tallinn. Arrêt au Parc national de Gauja, qui s'étend dans la grande vallée de la Gauja. Visite guidée de Sigulda et de la Grotte de Gutmanis, creusée dans une petite falaise. Depuis la vallée de Gauja, on aperçoit les tour en briques du château médiéval de Turaida, construit en 1214. Visite du château. Grandement restauré, il a conservé sa tour principale d’où la vue est spectaculaire. Déjeuner sur place. Nuit à Tallinn.

7: Tallinn

Visite à pied de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son fort caractère maritime lui confère un aspect plus ouvert et aéré que les deux autres villes des Pays Baltes. Construite autour de la colline fortifiée, c’est une des villes d’Europe qui a le mieux conservé ses vestiges des XIIIe et XVe siècles. Vous découvrirez le palais Toompéa, le siège du Parlement estonien, la cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky, la célèbre pharmacie du XVe siècle, et l’église Saint-Nicolas ainsi que la visite de la cathédrale de Tallinn qui abrite d’anciens tombeaux. Déjeuner. Après-midi libre ou visite du palais et du parc de Kadriorg (fortait excursions). Aujourd’hui, il abrite le musée des beaux-arts. Nuit à Tallinn.

8: Tallinn

Vol de retour ou prolongation individuelle.

Bon à savoir
  • Prestations supplémentaires (facultatives):
  • Transfert de l'aéroport de Vilnius à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport de Tallinn.
  • Forfait excursions (Palais des grands ducs, Université de Vilnius, quartier d'Uzupis, Trakai, Jurmala, parc et palais de Kadriorg).
  • 7 dîners.

Données du voyage

Nous attachons de l'importance à vos projets individuels de voyage. Veuillez prendre contact avec nous pour votre demande au numéro 058 569 90 95 ou à l'adresse direct@travelhouse.ch

Informations actuelles

Vous trouverez des informations concernant le coronavirus ici.