Genre de voyage
  • Circuit non accompagné
Type de voyage
  • Aventure et découverte
  • Nature
Logement
  • Base
  • Confort

Le fascinant haut plateau

Islande > Reykjavik

15 jours/14 nuits – de/à Keflavik
Tous les jours

Cette île volcanique attrayante du Grand Nord aura vite fait de vous séduire que vous empruntiez la spectaculaire piste du haut plateau de Sprengisandur ou vous rendiez dans les vallées étroites des fjords de l'Est ou le long de la côte sud idyllique avec ses plages de sable noir et ses cascades fascinantes.

15 jours/14 nuits – de/à Keflavik

Tous les jours

Prestations

  • 14 nuits en hôtels de classe moyenne et maisons d'hôtes
  • Petit déjeuner
  • Passage en ferry Bakki–Heimaey aller-retour

Temps forts

  1. Cercle d'Or
  2. Étape du haut plateau à Sprengisandur
  3. Lac Myvatn
  4. Fjords de l'Est
  5. Islande du Sud
  6. Les îles Vestmann

Programme de voyage détaillé avec carte

Programme de voyage en fonction des jours

1: Keflavik

Prise en charge de la voiture de location à l'aéroport de Keflavik et nuit dans les environs.

2: Keflavik–Hrauneyjar (env. 270 km)

À peine votre voyage a-t-il commencé que se présentent déjà les premiers sites célèbres d'Islande comme le parc national historique de Thingvellir, les célèbres geysers de la station thermale de Haukadalur ou encore l'impressionnante cascade de Gullfoss. Puis votre route se poursuit le long du fleuve Thjorsa, en passant par le volcan Hekla et la ferme viking de Stöng pour arriver à Hrauneyjar. Nuit dans les environs de Hrauneyjar.

3: Hrauneyjar

En prenant la direction sud vous pénétrez dans la région du Landmannalaugar, l'une des plus belles de l'île. Elle est surtout connue pour ses montagnes de rhyolithe coloré et ses sources chaudes. La flore y est riche et étonne par le vert de ses pâturages. Profitez-en pour entreprendre une belle randonnée en vous rendant sur le mont  Blahnukur aux couleurs bleu-vert et prendre ensuite un bain bienfaisant dans la piscine naturelle de Landmannalaugar. Nuit comme la veille.

4: Hrauneyjar–Myvatn (env. 300 km)

Aujourd'hui, un point fort du voyage vous attend: le trajet sur la piste du haut plateau de Sprengisandur qui, avec 200 km, est la plus longue route du haut plateau islandais et se faufile entre les glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Le nom de la piste est très ancien et date de l'époque où elle était parcourue à cheval. Aujourd'hui encore, elle offre un soupçon d'aventure avec ses petits ruisseaux et rivières que l'on traverse par un gué. Nuit dans les environs de Myvatn.

5: Région de Myvatn

La partie nord de l'Islande a également beaucoup à offrir. Explorez la petite ville d'Akureyri sur l'Eyjaford, visitez la cascade de Godafoss, la chute des dieux ou entreprenez, au départ de Husavik, un safari aux baleines fort apprécié à bord d'un vieux bateau en chêne vous permettant d'observer des baleines, des baleines naines et des dauphins très curieux. Nuit comme la veille.

6: Région de Myvatn

Vous aurez aujourd'hui encore la possibilité de découvrir la région du lac Myvatn qui est, avec 37 km², le quatrième lac d'Islande. Un paysage fascinant de pseudos-cratères, failles fumantes survolés de nombreux oiseaux de toute sorte, vous attend. Il vaut la peine d'entreprendre une randonnée dans ce paysage fantastique, c'est en effet le meilleur moyen d'explorer cette magnifique région. Nuit comme la veille.

7: Myvatn–Egilsstadir (env. 300 km)

La route passe par la péninsule de Tjörnes et la région pratiquement désertique de Mödrudalsöraefi pour s'ouvrir sur les étonnants et étroits fjords de l'Est au détour de cols assez redoutables. Cette région faiblement peuplée séduit non seulement par la variété de ses paysages mais aussi par son éloignement et son ancienneté. Nuit à Egilsstadir.

8: Egilsstadir

Profitez de cette journée pour faire un tour d'exploration des fjords de l'Est. Vous visiterez la cascade de Hengifoss ou découvrirez la région de Borgarfjördur-Eystri, la plus ancienne région géologique d'Islande avec des montagnes colorées. Une excursion à Bakkagerdi où vivent selon la légende les elfes et les fées, vaut la peine. De plus, la région est connue pour ses nombreux sentiers de randonnée. Nuit comme la veille.

9: Egilsstadir–Breiddalsvik (env. 100 km)

Vous quittez Egilsstadir en direction du sud et l'étape de votre journée, Breiddalsvik, se trouve dans un bras de fjord. Vous avez le choix entre la route le long du fjord et celle de l'intérieur du pays en passant par le haut plateau de Breiddalsheidi. Un crochet au phare de Kambanes dans les environs de Breiddalsvik vaut le détour. Nuit à Breiddalsvik.

10: Breiddalsvik–Öraefi (env. 270 km)

L'étape d'aujourd'hui vous fera longer le glacier de Vatnajökull sur le littoral sud de l'île. À Almannaskard, vous devriez faire un crochet par le col vous permettant de jouir d'une magnifique vue sur le glacier. Le petit village côtier de Höfn, connu pour ses homards, se prête bien à un pique-nique. L'après-midi, le point d'orgue de la journée est la lagune glaciaire de Jökulsarlon avec ses icebergs qui se découvrent au mieux en bateau. Nuit dans les environs d'Öraefi.

11: Öraefi–Vik (env. 165 km)

Dans la matinée vous partirez explorer le parc national de Skaftafell en entreprenant une randonnée à la cascade de Svartifoss. Le parc national, fondé en 1967, compte parmi les plus grands d'Europe. De Skaftafell, vous continuez toujours en direction du sud. La côte sud est fort attrayante avec ses écueils et ses plages de sable noir, un vrai plaisir des yeux. L'étape d'aujourd'hui est Vik. Le mont Reynisfjall à proximité est également le point de rencontre des ornithologues. Nuit à Vik.

12: Vik–Heimaey (env. 85 km + ferry)

En passant par les deux cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss, vous poursuivez vers Bakki où le ferry vous conduira aux îles Vestmann, un archipel de 14 îles. Vous passez la nuit sur Heimaey, la plus grande île, dans la ville même où eut lieu, en 1973, l'éruption volcanique qui pratiquement l'ensevelit complètement. Nuit à Heimaey.

13: Heimaey–Reykjavik (env. 160 km + ferry)

Vous quittez les îles Vestmann et retournez sur l'île principale. Nous vous recommandons de vous arrêter dans la vallée glaciaire de Thorsmörk qui se trouve derrière le célèbre glacier Eyjafjallajökul. La vallée entourée de glaciers possède une végétation luxuriante et une forêt de bouleaux (rare sous cette latitude). Cet endroit est très apprécié des randonneurs. Puis reprise de votre route pour Reykjavik où vous passez la nuit.

14: Reykjavik

C'est le moment pour vous de profitez de votre journée pour vous balader au centre-ville et faire des achats. La visite du réservoir géothermique de Perlan et du musée viking est digne d'intérêt tout comme un safari aux baleines au départ du port. Nuit comme la veille.

15: Reykjavik–Keflavik (env. 50 km)

Trajet pour l'aéroport de Keflavik et restitution de la voiture de location ou prolongation individuelle.

Données du voyage

Nous attachons de l'importance à vos projets individuels de voyage. Veuillez prendre contact avec nous pour votre demande au numéro 058 569 95 11 ou à l'adresse direct@travelhouse.ch