Genre de voyage
  • Circuit non accompagné
Type de voyage
  • Aventure et découverte
  • Voyages actifs et sportifs
  • Nature
Logement
  • Base
  • Confort

L’Islande des randonneurs

Islande > Reykjavik

15 jours/14 nuits – de/à Keflavik
Tous les jours

Aimez-vous vous déplacer à pied en pleine nature? Alors ce circuit est exactement ce qu'il vous faut. Vous explorerez une île fascinante aux paysages multiples, en voiture et à pied durant des randonnées où vous déterminerez vous-même le degré de difficulté.

15 jours/14 nuits – de/à Keflavik

Tous les jours

Prestations

  • 14 nuits dans la catégorie de logement choisie
  • Petit déjeuner (sauf dans les auberges de jeunesse)
  • Safari aux baleines de 3 heures
  • Randonnée au glacier de 2,5 heures

Temps forts

  1. Variété des paysages
  2. Reykjavik
  3. Temps suffisant pour randonnées individuelles
  4. Safari aux baleines
  5. Jökulsarlon
  6. Randonnée accompagnée sur les glaciers

Programme de voyage détaillé avec carte

Programme de voyage en fonction des jours

1: Keflavik–Reykjavik (env. 50 km)

Prise en charge de la voiture de location à l'aéroport de Keflavik, puis route pour Reykjavik. Nuit à Reykjavik.

2: Reykjavik–Snaefellsnes (env. 170 km)

Départ de Reykjavik en direction du nord. À Hvalfjördur, vous faites une randonnée de 3 heures dans la réserve naturelle de Storibotn. Continuation vers la péninsule de Snaefellsnes que l'on appelle l'Islande en miniature en raison de sa diversité et où vous passerez la nuit.

3: Péninsule de Snaefellsnes

La péninsule de Snaefellsnes est connue pour son volcan glaciaire Snæfellsjökull qui offre un panorama splendide sur les montagnes Hreggnasi et Bardarkista. Les sentiers de randonnée commencent dans la vallée Eysteinsdalur. Snaefellsnes, outre un volcan glaciaire, présente des paysages montagneux de toute beauté avec petits villages de pêcheurs et fermes isolées le long du littoral escarpé. Nuit comme la veille.

4: Snaefellsnes–Akureyri (env. 405 km)

Aujourd'hui, vous attaquez le nord de l'île. Au Skagafjord, ne manquez pas de visiter l'intéressant musée Glaumbaer avant d'aller à Akureyri, capitale du Nord. Le musée Torhof Glaumbaer dont les bâtiments datent du XIXe siècle, est un sujet photographique populaire. À Akureyri, c'est un charme citadin qui vous attend avec un milieu culturel moderne et de nombreux musées, églises et restaurants. Nuit à Akureyri.

5: Akureyri–Myvatn (env. 95 km)

Vous atteignez la région de Myvatn en passant par la cascade de Godafoss entourée de pseudo-cratères et failles fumantes. Une randonnée au cratère Hverfall vaut le détour. Le lac Myvatn est idéal pour une baignade relaxante dans ses eaux chaudes. Nuit dans la région de Myvatn.

6: Région de Myvatn

Un autre point fort de votre voyage est au programme. Vous entreprenez ce matin un safari aux baleines de 3 heures de Husavik où il vous sera donné d'observer des baleines naines et des dauphins. L'après-midi, vous avez le temps de faire une autre randonnée dans la région de Myvatn. Nuit comme la veille.

7: Région de Myvatn

Découvrez aujourd'hui la région du lac Myvatn d'une superficie de 37 km², quatrième lac d'Islande. Ses formations de lave extrêmement diverses et son système volcanique de 40 km commençant au volcan Krafla sont dignes d'intérêt. Une randonnée dans la gorge d'Asbyrgi sur la péninsule de Tjörnes est également recommandée. En chemin, de nombreuses cascades invitent à s'y arrêter brièvement. Nuit comme la veille.

8: Myvatn–Breiddalsvik (env. 265 km)

Trajet pour les fjords de l'Est avec leurs cols redoutables en passant par la région désertique de Mödrudalsöraefi. Cette région faiblement peuplée ne séduit pas seulement par la variété de son paysage mais aussi par son ancienneté et ses nombreuses occasions de randonnée. Au lac Lögurinn, une ascension à la cascade de Hengifoss vaut la peine. Nuit dans les environs de Breiddalsvik.

9: Breiddalsvik–Skaftafell (env. 295 km)

Faites un crochet par le col d'Almannaskard offrant une merveilleuse vue sur le glacier Vatnajökull. La lagune glaciaire Jökulsarlon et ses icebergs constitue un autre point d'orgue. D'ailleurs, des films ont été tournés dans ce magnifique décor naturel. Des promenades en bateau amphibie sont également proposées dans la lagune. Nuit à Skaftafell.

10: Parc national de Skaftafell

Au parc national de Skaftafell, vous entreprenez une randonnée accompagnée d'env. 2.5 heures au Svinafellsjökull qui requiert un pas sûr. Le parc national, fondé en 1967, compte parmi les plus grands parcs nationaux d'Europe et rappelle par moment les Alpes. Outre les montagnes et glaciers, on y rencontre encore des chutes d'eau comme la cascade de Svartifoss, une forêt de bouleaux atypique ou encore le hameau musée de Sel. Nuit comme la veille.

11: Skaftafell–Laugarvatn (env. 310 km)

L’étape du jour vous mène le long de la côte sud attrayante avec ses falaises, plages de sable noir et cascades dans la région de Laugarvatn. Pensez à vous arrêter au petit village de Vik pour y faire une promenade sur la plage de sable noir. Le mont Reynisfjall à proximité est également durant les mois d'été un bon point d'observation des martins-pêcheurs et macareux moine. Nuit dans la région de Laugarvatn.

12: Laugarvatn

Longez le fleuve glaciaire de Thjorsa jusqu’à la ferme viking de Stöng, ensevelie en 1104 lors de l’éruption volcanique du volcan Hekla. Celle-ci fut dégagée en 1939 et représente aujourd'hui une curiosité archéologique remarquable du Moyen-Âge. Randonnée pour la gorge Gjain ou la cascade de Haifoss. Nuit comme la veille.

13: Laugarvatn–Reykjavik (env. 70 km)

Aujourd’hui une halte s'impose aux geysers et, dans le parc national historique de Thingvellir, très intéressant aussi d'un point de vue géologique: une faille traverse le le parc national et présente de manière fort impressionnante l'éloignement de la plaque nord-américaine de la plaque eurasienne. Ensuite, retour à Reykjavik où vous passez la nuit.

14: Reykjavik

Vous aurez bien le loisir d'explorer cette métropole trépidante durant une visite guidée vous menant aux curiosités les plus importantes comme l'église d'Hallgrim ou le musée national. Sinon baladez-vous à pied tranquillement en vous laissant tenter par quelques souvenirs comme le traditionnel pull-over en laine islandaise ou un bijou en pierre volcanique. Et si vous avez envie de faire une pause, il y a toujours d'agréables cafés qui invitent à s'y attabler. Nuit comme la veille.

15: Reykjavik–Keflavik (env. 50 km)

Selon votre horaire de vol, il vaut la peine de s'arrêter à la lagune Bleue, bain thermal absolument fantastique. Son eau chaude et laiteuse est recherchée par les Islandais pour ses vertus thérapeutiques. Mais, surtout, on s'y détend à merveille. Ensuite, trajet pour l’aéroport de Keflavik et restitution de la voiture de location ou prolongation individuelle.

Données du voyage

Nous attachons de l'importance à vos projets individuels de voyage. Veuillez prendre contact avec nous pour votre demande au numéro 058 569 95 11 ou à l'adresse direct@travelhouse.ch