deutsch
Genre de voyage
  • Circuit non accompagné
Type de voyage
  • Culture et histoire
  • Loisirs et divertissements
Logement
  • Base
  • Confort

Southern Blues & More

États-Unis > Atlanta

15 jours/14 nuits – de/à Atlanta
Circuit individuel quotidien en voiture de location

Nés dans les États du Sud de l'Amérique, le blues, la country, le jazz et la soul influencent toutes les musiques populaires modernes. Partez les écouter dans le sud, là où elles ont leurs racines! Et avec un peu de chance, il se peut que des festivals captivants se tiennent pendant le déroulement du voyage. Et pourquoi ne pas profiter du séjour pour admirer les maisons de maîtres comme dans Autant en emporte le vent, déguster une gastronomie délicieuse et regarder les fusées lunaires?

à p. de CHF 1358.- par personne

15 jours/14 nuits – de/à Atlanta

Circuit individuel quotidien en voiture de location

Prestations

  • 14 nuits dans des hôtels de classe touriste et moyenne.
  • Documentation de voyage exhaustive, mise à disposition dans le 1er hôtel.

Temps forts

  1. Nashville, la ville de la musique.
  2. Memphis, le haut-lieu du blues.
  3. Delta et le B.B. King Museum
  4. Huntsville et les fusées lunaires.
  5. Birmingham, la métropole du jazz

Programme de voyage détaillé avec carte

Programme de voyage en fonction des jours

1: Atlanta

Arrivée à l'aéroport et prise en charge de la voiture de location.

2: Atlanta–Chattanooga (190 km)

Visite à Chattanooga de l'une des dernières boîtes à blues à la mode, par ex. le Blues Orleans, en face du Choo Choo Hotel. Avec son titre de swing Chattanooga Choo Choo, Glenn Miller remporte le premier disque d'or il y a de cela 75 ans. Continuons par le Tennessee Aquarium qui accueille les animaux et les plantes évoluant dans les fleuves et étangs de cet État d'Amérique! Un autre grand classique chez les touristes? La Lookout Mountain.

3: Chattanooga–Nashville (214 km)

En traversant le fuseau horaire, vous gagnez une heure. En chemin, faites une visite guidée gratuite de la distillerie Jack Daniels à Lynchburg! Premières impressions de Nashville, capitale mondiale de la musique avec ses bars sur Lower Broadway qui jouent de la musique country.

4: Nashville

Visite du Country Music Hall of Fame, dîner-spectacle à bord du bâteau à aubes General Jackson. Le Johnny Cash Museum vient d'ouvrir ses portes. Outre la musique country, vous pouvez également écouter du blues dans la music city. Par exemple au B.B. King's ou au Bourbon Street Blues & Boogie Bar.

5: Nashville–Memphis (341 km)

Haltes obligatoires à Jackson dans le Tennessee, au Casey Jones Village avec son Old Country Store, à Brownsville, au West Tennessee Delta Heritage Center et ses deux musées: un consacré à la star internationale unique Tina Turner et un autre au bluesman Sleepy John Estes. Arrivée en soirée à Memphis, patrie du blues. Partez à la découverte des clubs de la Beale Street, l'avenue du blues par excellence.

6: Memphis

Visite de Graceland, résidence d'Elvis Presley. Le Sun Studio, un incontournable, est à l'origine de nombreux tubes de blues et du Rock'n'Roll. La soul de Memphis est légendaire: passez par le Stax Museum of American Soul Music! Et enfin, ne manquez pas le Rock‘n‘Soul Museum, le Memphis Music Hall of Fame et le Blues Hall of Fame des États-Unis!

7: Memphis–Delta du Mississippi/Cleveland (185 km)

Ce delta se trouve à six heures de route de la mer. C'est au pays du coton qu'est né le blues. À Clarksdale, les guitares croisées sur leur carrefour attitré rappellent le pacte de Robert Johnson avec le diable pour du blues. Situé à un jet de pierre du Riverside Hotel, où Bessie Smith trouva la mort en 1937, le Juke Joint Ground Zero, appartenant en partie à la star hollywoodienne Morgan Freeman, propose du blues et des spécialités bien de là-bas. Le tout nouveau Grammy Museum de Cleveland est le seul musée dédié se trouvant en dehors de Los Angeles. Et pour cause, aucune autre ville de Mississippi n'a enfanté autant de gagnants de cette fameuse récompense.

8: Delta du Mississippi/Cleveland–Vicksburg (174 km)

Le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center à Indianola retrace l'histoire de ce musicien du siècle, originaire de Vicksburg et enterré en 2015 non loin de ce musée. Vicksburg se situe au sud du delta du Mississippi. Pourquoi ne pas passer la soirée dans une boîte à blues?

9: Vicksburg–Natchez (116 km)

Le Battlefield Museum de Vicksburg retrace le siège de 1863, dans un contexte de guerre de Sécession. Coca-Cola est mis en bouteille pour la 1re fois en 1894, ce que le Biedenharn Coca Cola Museum explique. Continuation pour Natchez. Aucune autre ville américaine n'arbore autant de maisons de maître de style coloniale qu'ici. Promenez-vous dans la ville aux colonnes blanches sans oublier les bars du quartier des marins Under the Hill!

10: Natchez–Tupelo (459 km)

Premier trajet de deux heures jusqu'à Jackson sur la Natchez Trace Parkway, route qui longe l'ancien sentier des Indiens et des trappeurs et se faufile sur 444 miles jusqu'à Nashville. Partez à la découverte de la capitale, Jackson, et rendez-vous assez tôt dans l'un des fameux restaurants, par exemple au Brent’s Drugs! Entamez sans attendre la deuxième partie du périple, un trajet de trois heures en direction de Tupelo, car l'Elvis Presley Birthplace Museum ferme ses portes à 17 h tapantes.

11: Tupelo–Muscle Shoals Area/Florence (147 km)

Le Tupelo Hardware Store, où Elvis reçu sa première guitare en cadeau de sa maman Gladys, ouvre en semaine dès 7 h. Le Tupelo Automobile Museum propose une collection impressionnante de voitures classiques. Ne manquez pas les savoureuses spécialités typiques des États du Sud, celles de chez Johnnie's Drive In. Continuation en direction de l'Alabama, dans la région de Muscle Shoals. Vous y trouverez des studios d'enregistrement légendaires, lesquels ont vu naître de grands noms tels qu'Aretha Franklin, Bob Dylan et les Rolling Stones. Ne manquez pas la visite du studio FAME ni celle de l'Alabama Musik Hall of Fame.

12: Muscle Shoals Area/Florence–Huntsville (117 km)

De loin, on peut déjà voir les fusées conquérir les cieux. Il s'agit de vraies Saturn V, construites par Werner von Braun et son équipe pour la conquête de la lune. Le U.S. Space & Rocket Center retrace cette histoire captivante. L'une des expositions propose une vidéo qui reproduit le grondement des boosters lors d'un test.

13: Huntsville

Cette ville possède un jardin botanique magifique et des musées tout aussi attrayants. Ses trois quartiers historiques distillent un caractère unique. Twickenham arbore plus de 60 villas, Old Town se singularise par ses maisons de style victorien et Five Points charme comme dans les années 50 et 60. La ville a également bâti sa réputation sur ses excellentes tables telles que l'établissement Commerce Kitchen. Les bars de musique blues et de country y ont également leur place.

14: Huntsville–Birmingham (164 km)

Arrivée aujourd'hui dans la plus grande ville de l'Alabama. La Vulcan Statue, l'emblème de la ville, domine avec ferveur la métropole du fer. Au milieu des années 20, Birmingham se retrouve au centre du mouvement des droits civiques. Ses courageux habitants contribuent de manière décisive à l'abolition de la ségrégation raciale. Le Birmingham Civil Rights Institute retrace l'histoire de ce mouvement, salue la mémoire des victimes et admire leurs icônes comme Martin Luther King Jr. Mais Birmingham, résidence de l'Alabama Jazz Music Hall of Fame, c'est aussi une ville qui insuffle de la vie au jazz, grâce à des clubs tels que le Foxxy's et l'Ona’s Music Room. Et un grand choix de styles musicaux, typiques des États du Sud, accompagneront votre soirée d'adieu.

15: Birmingham–Atlanta (236 km)

La dernière étape vous mène à l'aéroport d'Atlanta, restitution de la voitures de location. Attention: le trajet ne dure que 2 h 30 mais vous retraversez un fuseau horaire. De ce fait, il convient de planifier 3 h 30 en tout. Vol retour pour la Suisse ou continuation individuelle de votre voyage.

Bon à savoir
  • Ce circuit en voiture de location peut être adapté selon les désirs de chacun.

Données du voyage

Nous attachons de l'importance à vos projets individuels de voyage. Veuillez prendre contact avec nous pour votre demande au numéro 043 211 71 81 ou à l'adresse direct@travelhouse.ch